Plaisir & performance
Préparation de votre équipement pour toutes les conditions de neige.
Affûtage,
entretien et réglage de vos skis à Tignes
Où faire réparer, affûter et régler ses skis près des pistes ? Dans l’atelier du magasin Mountain Story !
Parce que nos skis de location doivent toujours être en parfait état tout au long de la saison, l’équipe de techniciens de Mountain Story est exigeante sur le savoir faire. Nos skimen se perfectionnent en permanence et disposent des meilleures machines pour entretenir le matériel.
Notre atelier est idéalement situé au pied des pistes de ski, près des remontées Tovière et Palafour. Il est ouvert à tous les skieurs et snowboarders de Tignes le Lac désirant faire réparer ou régler leur matériel en cours ou en fin de journée.
Réparer ou entretenir la semelle de ski
ou de snowboard
Vous êtes passés sur une pierre et vous avez un trou dans la semelle ? Pas le choix, il faut réparer. Chez Mountain Story, on sait faire ! A l’aide d’un simple pistolet ou d’une surmouleuse, on refait la semelle de votre ski ou snowboard. Ne pas le faire, c’est prendre le risque d’abîmer encore plus la semelle et si le trou est proche des carres de le rendre inutilisable définitivement.
Mais il est également très important de nourrir votre semelle afin de garantir une glisse optimum. En fonction du type de neige, qu’elle soit froide ou chaude, humide ou sèche, nous adaptons le fart pour optimiser la glisse.
Enfin, nous pouvons réaliser des structures sur votre semelle. Ces structures, en fonction de la neige, permettront d’évacuer l’eau efficacement pour, encore une fois, optimiser la glisse.
Fartage à chaud,
Affûtage céramique
Réparations & Maintenance
Réglages

Ski réglés et entretenus,
il ne manque pas grand chose
pour un plaisir optimum :
avez-vous pensez à vos chaussures ?

Faire affuter les carres de vos skis à Tignes le Lac :
le service express
Équipé d’une affuteuse céramique automatique, Mountain Story redonne à vos skis en quelques minutes l’accroche que vous êtes en droit d’attendre. L’atelier technique est situé au sous-sol du magasin Mountain Story, près de l’espace location. Il est conseillé de venir de préférence du dimanche après-midi au jeudi, en saison pour bénéficier d’un service plus rapide.
NOS SKIS À LA LOCATION
et à la VENTE
VENTE DE SKIS NEUFS
des prix ÉPOUSTOUFLANTS
Fartage des skis :
le secret d'une bonne glisse.
Qu’est-ce que le fartage ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, on ne skie pas sur de la neige… mais sur de l’eau. En effet, la glisse d’un ski se fait sur une micro pellicule d’eau de quelques microns, qui se forme du fait du frottement du ski sur la neige. L’enjeu du fartage va être d’optimiser les conditions de glisse en favorisant l’apparition de cette très fine pellicule d’eau.
Le fartage consiste à remplir, à « gaver » en profondeur la semelle du ski qui est conçue comme une éponge à fart. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la semelle du ski n’est absolument pas une surface parfaitement lisse. Quand faut-il farter les skis ? Dès que des traces blanches apparaissent sur la semelle du ski, il faut farter pour retrouver une bonne glisse. Ces traces correspondent aux zones sèches où il n’y a plus de fart.
3 bonnes raisons de farter ses skis
Le fartage permet d’améliorer la glisse en lissant les défauts de structure de la semelle du ski. Il redonne à la semelle sa structure d’origine. Une semelle blanche est l’équivalent d’une semelle abrasée par les frottements et est donc « pelucheuse » au niveau microscopique. Cela permet aussi de protéger la semelle des micro-agressions (racines, petits rochers etc.) inévitables, qui, en attaquant le fart préservent la semelle.
Comment farter ? Le fartage le plus efficace s’effectue à chaud avec un fer à farter, qui permet au fart de pénétrer plus profondément dans la semelle. C’est une opération délicate, car la température ne doit pas excéder 110° pour ne pas détruire irrémédiablement la semelle. Confiez votre fartage à un pro tel que Mountain Story à Tignes, et laissez le fer à repasser de la maison pour les chemises ! Il est recommandé d’effectuer un fartage au moins une fois par saison. Mais idéalement, un fartage liquide à froid, et adapté aux températures de neige du jour est à faire quotidiennement.