Conseils pour choisir ses skis

Conseils pour choisir ses skis

Avec l’arrivée de nouvelles techniques de conception et de nouveaux matériaux composites, les skieurs d’aujourd’hui n’ont le choix qu’entre de très bonnes paires de skis. Néanmoins, si tous les modèles des grandes marques sont d’excellente qualité, ils ne conviennent pas à tous, loin de là ! Que l’on soit un skieur débutant ou confirmé, il convient toujours de choisir ses skis avec soin. Pour cela, il est important de se focaliser sur quelques points précis : la pratique sportive qui intéresse le skieur, son niveau, sa morphologie, mais aussi ses envies en matière de sensations et de nouveautés.

Choisir ses skis en fonction de sa pratique de glisseskieur alpin

En quelques décennies, les différentes pratiques de glisse se sont multipliées. Chacun pratique la montagne à sa guise, et les grandes stations alpines comme Tignes proposent des pistes et des paysages adaptés à de multiples activités :

  • Ski alpin, ou ski de piste,
  • Snowboard,
  • Ski de fond,
  • Ski de randonnée,
  • Freeride et ski hors-piste,
  • Freestyle, ou ski acrobatique,
  • Ski fitness,
  • Et bien d’autres nouvelles glisses plus ou moins répandues.

Avec l’essor et la démocratisation des nouvelles glisses, il est assez logique de voir les fabricants proposer des skis et des chaussures spécifiquement adaptées pour chaque usage.

  • Les skis optimisés pour la descente pourront ainsi être plus courts, avec des patins étroits mais des spatules larges pour améliorer la prise de virages à grande vitesse.
  • En ski hors-piste, on préconise plutôt des skis larges et longs qui permettent d’aborder des neiges molles très récentes.
  • En freeride, il est préférable de choisir des skis bi-spatulés, qui permettent de skier ou de se réceptionner en marche arrière, sans compromettre les qualités sur la piste.
  • Et pour une randonnée à ski, on opte pour des modèles bien particuliers avec des peaux de phoque pour l’ascension, à retirer avant la descente.

Toutefois, la grande tendance actuelle est celle de la polyvalence. Les skis All Mountain permettent de skier sur toutes les neiges avec un bon confort et des sensations préservées. Ils rendent possibles un simple weekend ou un long séjour sans avoir à s’inquiéter de la qualité des pistes, et ils restent intéressants même pour quelques excursions hors-piste.

Connaître son niveau pour sélectionner la bonne paire de skis

personnes qui pratiquent le ski de fondMalgré toutes les avancées techniques modernes, il est encore impossible de concevoir des skis parfaits pour tous. Entre performances, sensations, sécurité et maniabilité, il est nécessaire de faire des compromis. Il est donc essentiel pour tout skieur d’évaluer avec objectivité son aptitude sur les pistes. En cas de doutes, parlez-en avec le conseiller de votre magasin de location. Chez Mountain Story, magasin de ski de référence dans la station de Tignes, les employés sont en effet là pour vous présenter des paires de skis adaptées à votre niveau. La boutique permettant de changer de skis en cours de location si jamais les modèles sélectionnés ne vous conviennent pas, vous pouvez parfaitement opter pour la sécurité le premier jour et passer sur une paire plus technique si vous avez sous-estimé votre aptitude. D’ailleurs, même avec un bon niveau, si vous n’avez pas pratiqué depuis longtemps, il peut être intéressant dans un premier temps d’opter pour des skis plus confortables que performants.

De manière générale, fiez-vous aux conseillers de votre loueur :

  • Pour les débutants, il sera généralement préconisé de choisir un ski facile à prendre en main, stable et accessible à tous.
  • Les skieurs intermédiaires pourront repartir avec des skis évolutifs qui permettent de skier sur tout le domaine de Tignes, tout en améliorant sa technique.
  • Des skieurs avertis pourront chausser des skis à la fois confortables et performants, voire des modèles spécialisés pour les plus chevronnés.

La morphologie : un critère à ne pas négliger

La prise en compte de votre morphologie est le troisième critère majeur au moment de choisir votre paire de skis. Bien entendu, ce critère doit être combiné à la question du niveau et de la pratique de ski afin de vraiment tomber sur la paire de skis idéale. Lorsque l’on parle de morphologie, il faut prendre en compte plusieurs paramètres :

  • Le poids, qu’il convient de mettre en parallèle avec la rigidité du ski. Un skieur trop léger sur un ski trop rigide aura du mal à contrôler ses skis et donc à profiter vraiment de ses performances. A l’inverse, un skieur trop lourd sur des skis trop souples ne pourra pas sentir le caractère propre à sa paire de skis.
  • La taille entre également en ligne de compte. A nouveau, il convient de la mettre en relation avec la pratique de ski recherchée. Pour de la piste ou du All Mountain, on choisit généralement un ski 10 ou 15 cm plus petit que soi. Pour du freeride, un ski plus proche de sa taille offre une meilleure tenue en hors-piste.
  • Le sexe, s’il existe depuis longtemps des gammes de skis pour femmes, avec des motifs censément plus féminins, il convient de ne pas se focaliser uniquement sur les arguments marketing des fabricants. Si le conseiller de votre magasin de location de ski propose à madame une paire de skis mixtes ou masculins, c’est parce qu’il estime qu’elle correspond mieux à ses attentes en matière de performances et de sensations. Toutefois, les gammes actuelles de skis pour femmes sont généralement d’excellentes factures, et proposent notamment un poids plus léger et des talons surélevés qui offrent un confort indéniable.

La location avec Mountain Story : parce que vous avez le droit au meilleur

Pour les skieurs débutants ou confirmés, les magasins de location offrent aujourd’hui d’importants avantages. Ainsi, chez Mountain Story, installé au pied des pistes à Tignes, vous disposez d’un vaste choix de skis neufs de l’année, et ce parmi les plus grandes marques. Les conseillers Mountain Story, experts de la montagne, sauront vous trouver la paire la plus adaptée. Et au cas où votre niveau ou vos envies évoluent durant votre séjour, vous pourrez échanger vos skis à tout moment !