Comment bien s’équiper pour le VTT en montagne ?

Comment bien s’équiper pour le VTT en montagne ?

Le VTT de descente ou enduro peut se pratiquer partout, mais l’élément nécessaire pour cela est la pente ! C’est donc en montagne que l’on trouve très souvent des Bike Parks, et principalement en station de ski. En effet, ces dernières y voient une possibilité de faire fonctionner leurs remontées mécaniques en été.

L’été en montagne : gare aux changements de météo

Oui c’est l’été, mais attention, nous sommes en montagne. Le temps peut changer très vite. Il est important de prévoir des vêtements adaptés pour se protéger du soleil, du froid et de la pluie. Lors de votre sortie en VTT, les différences de température entre votre point de départ et votre point d’arrivée peuvent être importantes. A Tignes par exemple, lorsque vous empruntez les cabines de Tovière, vous partez de Tignes Le Lac à 2 100 mètres d’altitude protégé par les reliefs environnants puis vous vous retrouvez en 5 minutes seulement à 2 750 mètres d’altitude sur un col exposé au vent. Il est possible de perdre 10° en ressenti ; votre descente risque d’être beaucoup moins agréable. Si vous ne faites que de la descente et que vous repassez souvent par la station, vous pouvez corriger votre tenue vestimentaire.

D’une manière générale, il est préférable de mettre une polaire et une veste pour la pluie type Gore Tex dans un sac à dos avant une sortie en VTT. Il est importante de se renseigner systématiquement sur la météo avant toute session vélo en montagne. Cela vous permettra de ne pas être pris au dépourvu. Par ailleurs, si vous louez votre VTT, n’hésitez pas à solliciter votre magasin de location, l’équipe sera en mesure de bien vous conseiller, comme le faisons chez Mountain Story à Tignes Le Lac.

Des protections adaptées au VTT en montagne

équipements de protection à avoir en vélo à la montagneEn montagne, les chutes sont fréquentes. Rassurez-vous, sans gravité la plupart du temps, sauf cas exceptionnel. Mais la carrosserie, c’est vous. Il est donc préférable de porter des vêtements longs, et surtout mesdames, mesdemoiselles, d’éviter les shorts trop courts et les petites brassières qui sont parfaits pour votre bronzage, mais qui pourraient vous provoquer un joli ponçage en cas de chute. Le bronzage n’en sortirait pas gagnant 😉 !

Quoiqu’il en soit, en DH (downhill), il est recommandé de porter des protections : la colonne vertébrale, les épaules, les coudes et les genoux sont très exposés, tout comme la tête. Chez Mountain Story, comme chez de nombreux loueurs de vélo ou écoles, les équipements sont fournis avec la location du VTT. « Nous refusons de laisser partir une personne qui ne porte pas l’intégralité des équipements de protection » précise Sébastien, manager du magasin Mountain Story à Tignes Le Lac.

Les équipements de protection pour le VTT comprennent : une veste intégrale qui protège la colonne vertébrale, les épaules, la cage thoracique et les coudes, des genouillères, des gants et un casque intégral. Il faut que le casque soit de la bonne taille évidemment, plutôt près de la tête et toujours attaché au cou. Quant aux gants, en plus de protéger en cas de chute, ils protègent du froid et des petites ampoules qui peuvent se former avec les vibrations en tenant les poignées.

En suivant ces quelques conseils de prudence, vous profiterez pleinement de vos sorties en VTT de descente à la montagne.