Comment bien choisir ses chaussures de ski ?

Comment bien choisir ses chaussures de ski ?

Lorsque l’on parle de matériel de ski, skieurs occasionnels et sportifs avertis seront d’accord pour sur le fait que le choix des chaussures est aussi important que celui des skis eux-mêmes. En tant qu’interface entre le skieur et ses skis, les chaussures jouent un rôle essentiel pour véhiculer les sensations, garantir le confort et assurer la sécurité de leur porteur.

Mais comment bien choisir sa chaussure de ski ? Quel matériel choisir chez votre loueur de skis ? Et, surtout, comment s’assurer d’un confort à long terme avec son équipement ? À travers quelques conseils, cet article revient sur les points essentiels à retenir lors du choix de vos chaussures.

Bien estimer sa pointure et la morphologie de son pied

une chaussure de ski vue de prèsLe premier conseil est sans doute moins évident qu’il n’y paraît : il est primordial de choisir des chaussures de ski adaptées à sa pointure et à sa morphologie. De nombreux skieurs se retrouvent encore avec des chaussures trop grandes, qui ne permettent pas de skier avec confort et précision. Cela s’explique en partie par le fait que le chausson interne à la chaussure, surtout si elles sont neuves, n’est pas encore tassé par l’usage lors de l’essayage. De plus, des chaussures un peu larges paraissent plus confortables chez votre loueur ou vendeur de skis. Un confort apparent qui risque de ne pas pardonner sur les pistes !

Il est donc crucial de choisir une chaussure adaptée à sa morphologie. Si la pointure compte indubitablement, il faut aussi prendre en compte la largeur du pied et l’ensemble de sa morphologie, notamment au niveau du talon et de la cheville. Pour vous assurer d’un bon choix, sélectionnez une boutique réputée pour l’expertise de ses employés.

Chez Mountain Story par exemple, magasin de ski de référence à Tignes, les skimen peuvent se charger de mesurer précisément votre ski et de vous proposer des chaussures adaptées à votre morphologie parmi un large choix de modèles neufs de l’année. Vous y retrouverez aussi bien des modèles mixtes, hommes, femmes et enfants adaptés aux spécificités morphologiques de chacun.

> En savoir plus sur les services de Mountain Story

L’importance de l’essayage au moment de choisir ses chaussures

De manière générale, il faut prendre le temps nécessaire lors de l’essayage. Si possible, gardez les chaussures au pied au moins 15 ou 20 min dans le salon d’essayage dédié de votre boutique. Si vous ressentez la moindre douleur, signalez-le au vendeur qui vous trouvera de nouvelles chaussures mieux adaptées. Pour encore plus de confort et de sécurité, n’hésitez pas à préciser si vous souffrez de problèmes aux chevilles, ou si vous avez eu une entorse ou une tendinite récemment.

Opter pour une chaussure de ski adaptée à sa pratique sportivechaussures de skis portées

Comme pour les skis eux-mêmes, il existe plusieurs normes et plusieurs gammes de chaussures adaptées à chaque pratique de glisse. Ainsi, n’hésitez pas à anticiper vos envies et vos besoins en amont de votre séjour à Tignes. Votre conseiller Mountain Story sera alors à même de vous proposer des modèles adaptés à la fois à votre morphologie et à vos besoins sportifs.

Les différentes gammes de chaussures varient en fonction de critères techniques spécifiques. Ainsi, les chaussures adaptées à la randonnée ou à la freerando disposent d’un collier débrayable. Cela offre plus de liberté de mouvement lors des phases de montées, mais avec un verrouillage bien pratique pour les descentes. Pour le ski freestyle, il est possible d’adopter des chaussures très souples, bien utiles sur le park mais mal adaptées à la piste.

Bien souvent, les skieurs les plus polyvalents, experts ou débutants, optent pour des chaussures polyvalentes. Les modèles All Mountain permettent d’arpenter l’ensemble du vaste domaine skiable de Tignes, mais aussi de se permettre quelques escapades en hors-piste. Adaptées à tous les types de neiges, elles ne sont pas aussi performantes dans des usages spécifiques que des modèles spécialisés, mais permettent de passer d’excellents moments sur toute la durée du séjour.

Toutefois, il convient de noter l’avantage de la location : la possibilité de varier les plaisirs. Si vous disposez d’un programme bien établi pour votre semaine au ski, vous pouvez parfaitement opter pour la location successive de différentes paires de chaussures, voire différentes paires de skis, tout au long de votre séjour. En début de semaine, des chaussures All Mountain vous accompagneront pour votre remise en forme, tandis que des modèles adaptés spécifiquement à la randonnée ou au hors-piste seront choisis pour accompagner au mieux vos excursions plus aventureuses.

Choisir ses chaussures chez un loueur de skis : les avantages

Tout au long de l’année, Mountain Story propose le meilleur du matériel de ski à la vente comme à la location. Pour la location de vos chaussures de ski, la boutique propose des produits et services adaptés et particulièrement appréciés des skieurs débutants comme des experts. Le conseil personnalisé en boutique permet de repartir avec des chaussures parfaitement adaptées à vos besoins, à votre morphologie et à votre niveau de ski. Chaque skiman de Mountain Story est un skieur passionné. Le matériel qu’il vous propose, il le connaît et vous en parle d’expérience !

De plus, chez Mountain Story, on sait qu’il n’est pas toujours aisé de savoir si une paire de chaussures ou de skis sera confortable à la longue. C’est pour cela que Mountain Story vous propose lors de votre réservation d’opter pour un salon d’essayage personnalisé. À votre arrivée, pas besoin d’affronter les files d’attente : le matériel de ski de location que vous avez réservé en ligne est disponible dans une salle confortable et spacieuse. Vous pourrez alors prendre le temps nécessaire pour essayer vos chaussures et en tester le confort et les réglages.

Et si, malgré tout, vous ressentez un réel inconfort sur les pistes, pas de panique ! Vous pourrez toujours ramener vos chaussures avant la fin de votre location. Les employés de Mountain Story se chargeront alors de vous trouver une nouvelle paire plus adaptée. De quoi finir votre séjour dans les meilleures conditions.