
Covid-19 et séjour au ski : les réponses à vos questions
L’épidémie de Covid-19 qui a frappé le monde entier a chamboulé notre quotidien. Si les vacances d’été ont quelque peu été épargnées, le doute plane en ce qui concerne les vacances au ski et vous êtes nombreux à vous poser des questions. Partir en séjour au ski malgré le Covid-19, quels risques ? Quels sont les protocoles sanitaires en place dans les stations de ski et chez Mountain Story ? Voici toutes les réponses à vos questions.
Partir en vacances au ski malgré le Covid-19, ce qu’il faut savoir
Le ski est un sport qui passionne et amuse de nombreux français, tous âges confondus. Des milliers de personnes organisent leurs vacances ou séjours au ski à Tignes chaque année, souhaitant profiter de son domaine skiable de qualité. Cette année, en 2020, la pandémie de Covid-19 qui frappe le monde entier vient bouleverser les habitudes de chacun. Que faut-il savoir sur les séjours au ski et le Covid-19 ?
Ouverture de Tignes et Covid-19 : activités et restaurants
-> la station de Tignes va-t-elle ouvrir ?
Pour le moment, les indications du Gouvernement ne sont pas assez précises pour dire si, oui ou non, la station de Tignes pourra ouvrir cette année. Néanmoins, il est fort probable que le déconfinement soit synonyme de reprise de la vie normale, et donc de réouverture de la station de Tignes pour cette saison de ski 2020-2021.
-> quelles activités seront disponibles à Tignes cette année ?
Comme chaque année, les activités sportives disponibles à Tignes seront nombreuses et variées. Bien sûr, il est possible de pratiquer le ski alpin ou le snowboard, mais aussi du ski de randonnée ou encore des raquettes. D’autres activités sont proposées par la station de sports d’hiver la plus sportive, comme :
- le Bun J Ride, un saut à l’élastique réalisé sur tremplin ;
- le Pala’fou, une piste de luge qui s’étend sur 3 kilomètres ;
- de la plongée sous glace, une expérience unique qui promet de beaux souvenirs ;
- une balade en chiens de traineau, pour les amoureux des animaux et de la nature ;
- etc.
-> les restaurants de Tignes seront-ils ouverts au public cette année ?
La réouverture des restaurants et des bars à Tignes soulève de nombreuses interrogations. À ce jour, il est possible d’envisager que ces établissements puissent rouvrir leurs portes pour la saison hivernale de 2020-2021. Par ailleurs, si la consommation sur place pourrait être interdite, il sera toujours possible de commander des plats à emporter, ou en livraison. Les restaurateurs de Tignes restent positifs et espèrent vous accueillir dans leurs établissements cette année.
Location de ski et réservation de mon séjour à Tignes en 2020
-> les magasins de location vont-ils ouvrir à Tignes ?
Si l’ouverture de Tignes est autorisée, alors les magasins de location de ski ouvriront bien sûr leurs portes aux clients. Chez Mountain Story, nous vous préparons une sélection des meilleurs équipements de glisse pour cette saison hivernale un peu particulière. Notre équipe d’experts se réjouit d’avance de pouvoir vous conseiller pour vous garantir un séjour au ski de qualité.
-> j’ai réservé un séjour au ski à Tignes, que se passe-t-il si je dois l’annuler ?
Le secteur du tourisme a été chamboulé par l’épidémie de Covid-19. Dans les faits, tous les acteurs de ce secteur ont été contraints d’assouplir largement leurs conditions d’annulation et de remboursement. Ainsi, pas de panique ! Toute location de ski à Tignes rendue impossible à cause de la situation sanitaire pourra être reportée ou remboursée, selon les conditions du loueur. En ce qui concerne Mountain Story, nous vous garantissons une annulation gratuite de la location de votre équipement de ski en cas d’impossibilité liée au Covid-19. Réservez alors votre séjour à Tignes en toute sérénité.
Séjour au ski et Covid-19, risques et protocoles sanitaires
Dans toute la France, et dans le monde entier, des protocoles sanitaires stricts ont été mis en place. Instaurés dans le but de freiner la propagation du virus, ces gestes barrière sont respectés dans les stations de ski, et également chez Mountain Story. Séjour au ski et Covid-19, quels sont les risques et protocoles sanitaires ?
Le Covid-19 à Tignes, l’essentiel à retenir
Tout d’abord, sur les pistes de ski, la distanciation sociale est toujours respectée. Règle essentielle des gestes barrière, la distance de sécurité est aussi une règle essentielle des sports de glisse. Sur les pistes oui, mais dans les files d’attente des télésièges ? Sur ce point, nous faisons entièrement confiance à la station de Tignes pour mettre en place des systèmes permettant de réguler les files d’attente pour les télésièges et téléskis.
Vous hésitez encore à partir au ski à cause du Covid-19 ? Sachez que le virus ne circule pas plus à la montagne qu’en ville. De plus, les obligations sanitaires sont aussi strictes à Tignes qu’en centre-ville. Sachant que ces protocoles sanitaires limitent la circulation du virus en ville, ils sont tout aussi efficaces au sein des stations de ski telles que Tignes.
Mountain Story s’engage contre la propagation du virus 
Chez Mountain Story, nous portons une grande attention à l’hygiène et à la désinfection, et ce, depuis toujours. Dans les faits, nous travaillons avec la technologie Biozone et l’Institut Pasteur depuis 2016, dans le but de vous garantir un équipement totalement désinfecté. Nous utilisons une technologie de désinfection écologique approuvée par l’Institut Pasteur, qui repose sur un système de diffusion par la chaleur. Chaque équipement de glisse, après avoir été loué, est placé sur un “pods” chauffant, qui diffuse une solution désinfectante et purifiante.
Face à l’épidémie de Covid-19, Mountain Story développe davantage ses protocoles de sécurité. En effet, au-delà de la désinfection des équipements loués par Mountain Story, d’autres systèmes permettant d’éviter la propagation du virus sont mobilisés, et notamment :
- la livraison de votre équipement de glisse, ce qui évite les regroupements au magasin ;
- le scanner 3D (bootfitting), une technologie qui limite les essayages et permet de trouver la paire de chaussures qui répond au mieux à ses besoins, mais aussi de l’adapter lorsque cela est nécessaire, voire de créer une chaussure sur-mesure lorsque le client souhaite l’acheter ;
- la file d’attente virtuelle, un levier pour éviter une attente trop longue, mais aussi un regroupement au sein du magasin.