L’école de VTT de Tignes : la Mountain Story Bike School

L’école de VTT de Tignes : la Mountain Story Bike School

Le VTT de descente : une activité à la portée de tous

Initialement, Mountain Story était principalement loueur de VTT de descente en été. Mais depuis 3 ans, nous encadrons de plus en plus nos sorties. L’objectif est de faire découvrir le VTT de descente au plus grand nombre. Et il faut avouer que lorsque l’on regarde un descendeur VTT, avec son équipement, ses protections, son casque intégral, ses gants… on peut penser que cela n’est pas accessible à tout le monde. Or, c’est tout le contraire. D’une part, il existe des secteurs réservés aux débutants et d’autre part, accompagné par un moniteur diplômé et passionné, on ne prend qu’un seul risque : « aimer ça » !

La plupart des clients qui s’essaient au VTT pour la première fois font en effet très rapidement une deuxième, voire une troisième sortie. Chez Mountain Story, nous aimons voir revenir nos clients, signe évident qu’ils apprécient beaucoup cette activité et prennent du plaisir sur les pistes du Bike Park de Tignes.

Fonctionnement de l’école de VTT de Mountain Story à Tignes

Cette année, grâce à un partenaire historique, la Mountain Story Bike School va proposer des encadrements pour les plus petits, à partir de 6 ans. Il sera également possible d’aller s’essayer au Pump Track naturel situé à 20 mètres du magasin à Tignes Le Lac. Depuis le début, Mountain Story fait confiance à Mondraker pour ses vélos et ils sont remplacés tous les ans. Cela permet à nos clients de toujours rouler avec du matériel VTT dernier cri en toute sécurité. Bien entendu, après chaque sortie, nos vélos sont nettoyés et révisés. Nous fournissons l’intégralité de l’équipement de protection : dorsale intégrale, genouillères, casque intégral et gants.

deux personnes en train de pratiquer le VTT à TignesIl est possible de réserver son VTT directement en ligne en accédant à cette page. S’il n’est pas nécessaire de le faire en début et en fin de saison, il est fortement conseillé de passer par la réservation de VTT en ligne entre le 14 juillet et le 20 août. C’est une période chargée et faute de s’y prendre à l’avance, vous pourriez vous retrouver sans vélo.

A la Mountain Story Bike School, nous constituons les groupes par niveau, avec au maximum 6 personnes par groupe. Il arrive souvent que le moniteur de VTT sorte avec seulement 3 ou 4 personnes. Même si nous organisons des stages pour tous les niveaux, y compris le niveau expert, notre adn reste la découverte et le plaisir pour tous. Nos moniteurs sont tous diplômés et connaissent très bien le VTT de descente pour le pratiquer depuis plusieurs années. Ainsi, après un « run d’essai » pour découvrir le groupe, le moniteur optimise le parcours pour que tous profitent au maximum de la sortie en VTT.

Pour cet été 2019, vous aurez la possibilité de tester :

  • 13 Mondraker Summum de DH ;
  • 7 Mondraker Dune Enduro musculaire ;
  • 7 Mondraker Chaser + Enduro à assistance électrique ;
  • 4 Mondraker Factor 24 pouces pour les plus jeunes.

Soit un parc de 31 vélos pour satisfaire tout le monde. Des nouveaux vélos, des nouveaux parcours, des nouveaux programmes, mais toujours l’état d’esprit Mountain Story.

Comment Mountain Story est devenu loueur de VTT au cœur de Tignes

Depuis 1988, Mountain Story est un magasin de sports. Initialement, sa principale période d’activité était en l’hiver, via la vente et la location d’équipements de ski. Le magasin a commencé à proposer la location de VTT en 2012, peu de temps après l’ouverture du Bike Park de Tignes. A cette époque, le domaine était loin de totaliser 150 km de piste. Il n’y avait qu’une seule remontée mécanique qui montait les vélos : celle du Palafour. Comme Mountain Story est situé juste au départ de cette remontée à Tignes Le Lac, difficile de ne pas en être !

Comme la station, nous avons commencé doucement. L’objectif étant de voir si Tignes, station internationale de haute montagne pouvait devenir une destination de choix pour des clients qui cherchaient autre chose que la plage pour les vacances d’été. Eté après été, Tignes enregistre une progression de sa fréquentation. Ce qui, à une certaine époque, pouvait être une destination de repli, sous couvert d’une météo favorable, devient désormais un véritable choix pour de nombreux vacanciers. Que ce choix soit prioritaire, partagé ou complémentaire, les nombreuses activités proposées par Tignes ou tout simplement disponibles grâce à ce site fabuleux, attirent de plus en plus de monde. Et c’est super, parce que la montagne, l’été c’est TOP !