5 arguments qui prouvent que le ski est bon pour la santé

5 arguments qui prouvent que le ski est bon pour la santé

S’il vous manque un peu de motivation pour venir passer vos vacances d’hiver dans la station de Tignes, dites-vous que vous le faites pour votre santé. Comme tous les sports, le ski améliore en effet l’état de santé et contribue à une vie équilibrée. Mais la montagne a bien d’autres atouts santé dans sa manche !

Le ski améliore votre humeur et votre santé mentale

Si nous avons choisi de développer ce point en premier lieu, ce n’est pas un hasard. De nombreux Français souffrent de déprimes hivernales voire de dépressions saisonnières, causées par le raccourcissement des journées et la baisse des températures. Les symptômes se traduisent par une baisse de moral, une absence de motivation et un sentiment de mélancolie.

Heureusement, le ski et les sports de montagne en général sont réputés pour être un excellent remède contre ces épisodes dépressifs. L’exercice physique libère en effet de l’endorphine, molécule associée au plaisir et antidépresseur naturel. De même, la vitesse et l’anticipation des mouvements sur la piste entraînent des pics d’adrénaline, qui jouent un rôle similaire. Mais au-delà de la chimie, le sentiment de liberté, l’air pur, la lumière naturelle et les grands espaces contribuent naturellement à sortir de la morosité. D’autant plus si l’on skie en famille ou entre amis !

Les sports d’hiver renforcent votre système immunitaire

Voici un argument qui concerne même les moins sportifs d’entre nous, ou ceux qui n’aiment tout simplement pas la neige. Si des vacances au ski ont la réputation de renforcer le système immunitaire, c’est en réalité moins lié à une pratique sportive en particulier qu’à l’environnement naturel de la montagne.

En altitude, l’air se raréfie, l’atmosphère est plus fine, et les rayons du soleil sont donc moins filtrés. En hiver, la neige réfléchit encore plus de cette lumière naturelle, qui contribue à la création de vitamine D dans notre corps. Cette vitamine est indispensable pour maintenir une bonne santé. Elle contribue à conserver le moral en hiver, mais renforce également le système immunitaire inné. Des études ont également démontré son rôle dans la prévention des risques de cancer.

De manière générale, l’air pur, froid et sec de la montagne est également peu propice à la diffusion et à la survie des principaux virus et facteurs infectieux. Pour les personnes sensibles des poumons, notamment les allergiques et les asthmatiques, on note que les acariens et les pollens sont extrêmement rares en altitude. De quoi diminuer significativement les effets de certaines pathologies. Et pour profiter de tous ces avantages, nul besoin de pratiquer intensément la descente de pistes noires. Si vous préférez les randonnées, la luge, ou simplement profiter de la vue au restaurant d’altitude, vous profiterez déjà de la plupart de ces bienfaits !

Le sport en altitude, idéal pour renforcer son système cardiovasculaire

Si l’air de la montagne permet d’offrir un grand bol d’air pur à nos poumons, l’environnement en altitude est également idéal pour notre cœur et notre système cardiovasculaire. La raison ? Plus l’on monte en altitude, plus l’atmosphère est fine et moins il y a d’oxygène.
skieur sur les pistes en montagne
Au début de votre séjour, vous risquez donc de vous retrouver plus vite essoufflé. Mais votre corps va rapidement s’habituer et produire plus de globules rouges. L’ensemble de votre système cardiovasculaire va alors en profiter. L’effet est d’autant plus rapide et saisissant si on pratique du sport régulièrement. Le ski de fond, la randonnée ou encore le freeride sont tout particulièrement recommandés pour cela. D’ailleurs, les skieurs de fond sont parmi les sportifs qui développent la plus grande capacité cardiaque et pulmonaire. Et attendez de voir l’effet sur votre souffle et votre rythme cardiaque une fois rentré chez vous ! Vous aurez littéralement l’impression d’avoir boosté votre organisme… à juste titre.

Votre dose de fitness, tout en s’amusant !

Le ski est avant tout une pratique de loisir. Beaucoup descendent les pistes avant tout pour s’amuser en famille ou entre amis. De quoi oublier qu’il s’agit d’un sport à part entière. Pourtant, le ski est non seulement un sport comme un autre, mais c’est aussi un des plus complets et des plus efficaces.

En premier lieu, les sports d’hiver sont idéals pour le renforcement musculaire. Que vous pratiquiez le ski de piste, le ski de randonnée ou encore le snowboard, vous aurez l’occasion de travailler, gainer et solliciter l’ensemble des muscles de votre corps. Les jambes, les mollets et les fessiers sont naturellement mis à contribution, mais conserver son équilibre demande aussi de forcer sur les bras, les épaules et les abdos. Les articulations et les tendons sont également renforcés, offrant plus de souplesse et de résistance aux chocs, aux vibrations et aux étirements. Le ski est donc un sport complet, qui donne du tonus à l’ensemble des muscles.

Mais la pratique sportive ou détente du ski permet aussi de brûler des calories, dans des proportions bien plus impressionnantes que n’importe quel sport de plaine ou de salle. Cela est permis, encore une fois, par l’environnement naturel des sports de montagne. Le froid extérieur oblige en effet le corps à brûler plus de calories pour un effort équivalent. La raréfaction en oxygène, surtout les premiers jours, impose également un rythme métabolique plus important. Que l’on souhaite pratiquer du sport pour se muscler ou pour perdre du poids, le ski est une solution idéale !

Multiplier les types de glisse pour augmenter les bienfaits de la montagne

Pour maximiser l’effet que vont avoir vos vacances à Tignes sur votre santé, il est recommandé de ne pas vous cantonner uniquement à un seul type de glisse. En multipliant les expériences, vous allez solliciter de nouveaux groupes de muscles, travailler votre cœur et votre souffle différemment, découvrir de nouveaux paysages et profiter autrement de votre séjour. De quoi renforcer à la fois votre corps et votre moral.

A Tignes, le loueur de skis de référence, le magasin de ski Mountain Story, propose des locations de skis à la journée pour tester de très nombreuses pratiques : ski de piste, ski de randonnée, ski fitness ou freeride. N’hésitez pas à solliciter leurs skimen en magasin pour découvrir les bienfaits de chaque pratique sportive.