Location de skis : les bonnes pratiques

Location de skis : les bonnes pratiques

Envie de profiter de vacances au ski ? Il est temps de se pencher sur la question du matériel qui vous permettra, seul, en famille ou entre amis, de dévaler les pentes des jours durant. La location de skis offre de très nombreux avantages, mais il convient tout de même de ne pas se précipiter sans réflexion ! Cet article revient sur quelques bonnes pratiques qui vous permettront de profiter au maximum du matériel de ski que vous aurez loué.

Choisir un loueur de skis compétent et reconnumagasin de ski vu de l'intérieur

Avant même de vous intéresser aux modèles de skis ou au détail de votre équipement, il est impératif de sélectionner le prestataire qui vous louera les skis. Bien souvent le service et le professionnalisme des loueurs de skis vont bien plus compter dans votre expérience globale en tant que client que le choix du matériel lui-même.

Les stations de sports d’hiver regorgent de magasins qui proposent des skis à la vente ou à la location. Pour garantir les meilleures sensations de glisse, un confort optimal et des vacances axées sur le plaisir avant tout, il est impératif de choisir une boutique sérieuse, bien positionnée, et qui est réputée tant pour la qualité de son service que pour celle du matériel qu’elle propose.

Certaines magasins de ski comme Mountain Story à Tignes proposent systématiquement le meilleur équipement, avec uniquement des modèles de grandes marques, mais aussi un service personnalisé. Certaines options très pratiques au quotidien, comme les consignes chauffées au pied des remontées mécaniques, peuvent aussi nettement faire pencher la balance en faveur d’une telle boutique.

Apprendre à se connaître pour aider votre loueur à sélectionner le meilleur équipement

Lorsque vous allez chez un loueur de skis sérieux et professionnel, celui-ci vous posera systématiquement des questions personnelles de trois ordres, afin de déterminer les modèles qui vous conviendront le mieux. Que ce soit sur Internet ou en boutique, il devra nécessairement s’enquérir de :

  • votre âge,
  • votre morphologie et votre condition physique, principalement votre taille et votre poids, mais aussi tout éventuel problème de santé, notamment cardiaque ou articulaire,
  • mais également votre niveau de ski, autrement dit votre niveau technique.

C’est ce qui va permettre de déterminer, pour chaque pratique, la longueur et la largeur du ski, sa souplesse ou encore son poids. Il est primordial d’être honnête et objectif lorsque l’on répond à ces questions. Votre interlocuteur n’est jamais là pour vous piéger, mais bien pour évaluer l’équipement qui vous conviendra le mieux tant en termes de confort que de sécurité.

Choisir ses skis en fonction de sa pratique

Bien entendu, le ski est avant tout une question de plaisir. Lorsque vous indiquez à votre spécialiste de la location les informations personnelles qui vous concerne, il vous demandera également de parler de vos envies. Préférez-vous le ski de piste, de randonnée ou le snowboard ? Est-ce que vous louez du matériel pour pratiquer le hors-piste, le freeride ou encore le ski fitness ? Chaque pratique requiert un équipement spécifique, disponible généralement en plusieurs tailles afin de correspondre à toutes les morphologies.

Ainsi, lorsque vous indiquez votre niveau technique, il doit s’agir de votre expérience concernant la pratique qui correspond au matériel que vous allez louer. Si vous êtes un skieur de fond confirmé mais n’avez jamais pratiqué de snowboard, il est important de le signaler à votre skiman !

Privilégier du matériel neuf et des modèles de skis récents

matériel de ski loué

Quel que soit votre niveau de pratique ou la durée de votre séjour, il n’y a rien de plus désagréable que de louer un matériel usagé, trop mou et en mauvais état. Cela ne vous permettra pas de profiter au mieux des sensations des pistes. Autant que possible, il est recommandé d’opter pour du matériel neuf de l’année.

Certains loueurs, notamment Mountain Story, proposent systématiquement des skis neufs issus des dernières collections des plus grandes marques. Opter pour des modèles récents garanti le bon état du ski mais également que ce dernier intègre les dernières avancées techniques. De quoi bénéficier d’excellentes performances et des meilleures sensations, y compris pour les skieurs expérimentés.

Ne pas hésiter à innover et découvrir de nouvelles pratiques de glisse

Le gros avantage de la location est de vous permettre, à moindre frais, de découvrir de nouvelles pratiques de glisse, année après année. Pour une journée ou une semaine, n’hésitez pas à changer vos habitudes et à découvrir le freeride, le ski fitness ou encore le télémark !

Le droit de changer d’avis sur les skis loués

Malgré tous les efforts de votre conseiller en boutique, il se peut que les modèles que vous avez sélectionnés ne vous conviennent pas. Ou peut-être que la nouvelle glisse que vous avez souhaitée expérimenté n’est pas faite pour vous. L’idéal, dans ce cas, est de pouvoir changer d’avis et repartir avec un nouveau modèle.

Tous les loueurs de skis ne proposent pas cette option de base, loin s’en faut ! Visant un service premium, et souhaitant encourager la découverte de nouvelles pratiques de glisse, Mountain Story permet un échange aisé de votre matériel de ski au cours de votre séjour. Il n’y a donc plus aucune raison de ne pas vous essayer aux nouvelles pratiques de glisse à la mode.

Découvrir de nouvelles pratiques de glisse

Ne pas négliger les chaussures de ski et le matériel de sécurité

Un loueur de skis ne loue pas que des skis. Il propose bien entendu des chaussures, des fixations et tout le matériel de sécurité indispensable pour dévaler les pistes sereinement. Ces équipements ne doivent pas être négligés. Le choix des chaussures est particulièrement important, puisqu’il s’agit de l’interface entre vous et vos skis. Les chaussures doivent être à votre taille, bien ajustées et confortable.

Si vous souhaitez louer vos chaussures en même temps que vos skis, sachez que Mountain Story dispose d’un atelier de réglage et de bootfitting. Ils proposent même la création de semelles sur-mesure pour un confort optimal. Que ce soit sur les pistes ou hors-pistes, Mountain Story comme la plupart des grandes boutiques spécialisées propose tout le matériel de sécurité adapté, des casques aux sondes et pelles en passant par les sacs airbags.

Penser à réserver vos skis sur Internet

Et s’il vous faut un autre conseil, n’hésitez pas à réserver votre location sur Internet ! Mountain Story offre une expérience unique, à travers un questionnaire en ligne complet, afin de vous proposer des équipements avec la même personnalisation que si vous étiez venus en boutique. De plus, de nombreuses options sont disponibles d’un simple clic, comme l’essayage du matériel dans un salon privé ou encore la livraison des skis à votre hôtel.