Profiter de la montagne en toute saison

Profiter de la montagne en toute saison

La montagne séduit particulièrement en hiver, et c’est bien compréhensible. C’est là qu’elle donne accès à des loisirs et des pratiques sportives inédites en d’autres lieux et d’autres saisons. Pourtant, au-delà des sports d’hiver, les stations alpines comme Tignes offrent des possibilités extraordinaires tout au long de l’année ! Petit tour d’horizon de ce qui fait le charme de Tignes, saison après saison.

Tignes en hiver : le grand show !snowboarder

Difficile d’aborder la question des activités saisonnières dans les Alpes sans parler des évidences : en hiver, la montagne offre des paysages et des activités exceptionnelles. Sur les pistes ou en dehors, le ski sous toutes ses formes attire la très grande majorité des touristes qui séjournent en station. C’est d’autant plus évident à Tignes, qui offre accès à un des plus grands domaines skiables français et qui dispose d’équipements dédiés pour les nouvelles glisses, comme le freeride, le freestyle ou le ski à bosse.

En toute logique, on peut donc y retrouver des vendeurs et des loueurs de matériel qui ont adapté leur offre à leur public. Chez Mountain Story, par exemple, vous pourrez trouver tout le matériel nécessaire pour profiter d’un séjour riche en sensations, des skis All-Mountain pour les pistes au snowboard pour une session freeride, sans oublier tous les équipements de sécurité.

De plus, l’hiver offre bien d’autres possibilités que les sports de glisse. Que vous souhaitiez escalader une cascade de glace ou profiter d’une promenade en chien de traîneau, il existe mille et une façons d’apprécier les paysages enneigés des Alpes.

Le printemps, la saison où tout est possible

Le printemps à la montagne n’excite pas vraiment l’imagination. Pourtant, les vastes étendues de prairies fleuries, les nombreux torrents et le retour des beaux jours ne manquent pas de charme ! En réalité, le vrai attrait de cette saison dans les Alpes repose sur le fait que la météo est imprévisible, laissant la place à de belles surprises, pour peu que l’on sache s’adapter. En mars et en avril, il n’est ainsi pas rare de voir quelques chutes de neige tardives prolonger la saison hivernale. Pendant longtemps, le slogan de la station de Tignes était « le ski 365 jours par an », les remontées mécaniques permettant d’accéder toute l’année au glacier de la Grande-Motte. La dure réalité du réchauffement climatique a fini par rendre cette expression obsolète, même si Tignes est l’une des stations françaises qui offre la plus grande amplitude pour le ski, notamment lorsque l’hiver se prolonge.

A l’inverse, certaines années voient arriver un printemps plus précoce, qui permet de commencer très tôt les descentes en VTT et les randonnées. C’est pour cette raison que le printemps est la saison de tous les possibles ! Les loueurs de matériel de sport tels que Mountain Story sont là pour vous proposer l’équipement adapté aux activités du moment.

De la neige imprévue fin avril ? Ils auront bien évidemment une paire de ski adaptée à votre besoin disponible à la réservation. Un anticyclone prolongé stagne au-dessus des Alpes début mars ? Pourquoi ne pas mettre de côté les descentes en ski un jour ou deux pour vous essayer au VTT ?

La montagne en été : randonnée et VTT sont au rendez-vous

L’été attire de plus en plus de monde en montagne. Il faut dire que les stations alpines ne manquent pas d’attrait à la belle saison ! Les différents villages de Tignes sont ainsi le théâtre de nombreuses manifestations festives et culturelles qui s’étendent tout au long de l’été. De quoi profiter de vos vacances au frais, sous un magnifique soleil et dans une ambiance incroyable.

homme sur un VTT en montagneD’autant plus que vous ne manquerez pas de loisirs ! En été, la montagne se dévoile sous un nouveau jour. Les paysages verdoyants sont à couper le souffle, et le relief permet la mise en place de nombreuses activités ludiques, sportives ou de détente :

  • Camping,
  • Escalade et via ferrata,
  • Parapente, deltaplane, vol à voile ou montgolfière,
  • Accrobranche et tyrolienne,
  • Rafting et canyoning,
  • Visites culturelles,
  • Planche à voile et navigation sur le lac,
  • Et bien d’autres encore.

Pourtant, si les activités estivales se diversifient de plus en plus au fil des années, les randonnées et les descentes en VTT restent très largement plébiscitées. La pratique du VTT, en particulier, mérite largement qu’on s’y intéresse. Reprenant le même principe de pistes colorées que le ski, et utilisant les remontées mécaniques pour les ascensions, le vélo tout-terrain est à la portée de tout le monde.

Que vous soyez seul, en couple, entre amis ou en famille, vous retrouverez les joies de la descente des pistes avec un tout nouvel équipement. Et bien entendu, si vous ne disposez pas de votre propre vélo, il n’y a aucune raison de vous priver. Comme pour le ski, les magasins de location tels que Mountain Story peuvent tout à fait mettre à votre disposition des VTT de grande marque, avec tout le matériel de sécurité nécessaire.

> Louer mon VTT à Tignes

Les belles surprises de l’automne

En automne, la montagne dévoile un de ses secrets les mieux gardés : le silence. Dès le mois de septembre, alors que les journées sont encore longues et belles, les stations se vident peu à peu. A Tignes, le bord du lac se libère pour vous laisser profiter de vos instants de détente en toute quiétude. Et si vous appréciez le calme lors de vos randonnées et de vos promenades en vélo, l’automne est la saison idéale, car les sentiers sont bien moins fréquentés ! L’occasion est d’autant plus belle que la végétation se pare de couleurs chaudes absolument magnifiques.

Un peu plus tard dans la saison, vous pourrez aussi avoir la chance d’être dans les premiers à arpenter les pistes qui s’ouvrent progressivement à l’approche de la Toussaint puis des fêtes de fin d’année. Dans tous les cas, que vous choisissiez d’arpenter la montagne à ski ou en vélo, l’équipe de Mountain Story se tient à votre disposition pour vous prodiguer matériel et conseils. De quoi profiter au mieux de votre séjour, en toute saison !