Partir faire du ski en famille : conseils et précautions

Partir faire du ski en famille : conseils et précautions

Vous avez dégagé une semaine ou plus de vacances, la météo s’annonce clémente et confirme vos projets. C’est décidé, vous partirez en famille faire du ski. Toutefois, trouver un logement, du matériel, et parer à toute éventualité sur les pistes peut s’avérer coûteux ou peu pratique. Comment passer un bon séjour au ski, accompagné de vos enfants ? Voilà quelques conseils et précautions qui permettront de skier sereinement et de se retrouver en famille dans la poudreuse.

Pour les enfants, la location de skis est à privilégier plutôt que l’achat

Bien sûr, il est toujours gratifiant de posséder son propre équipement de ski. Toutefois, pour les enfants, l’utilisation du même matériel d’une année sur l’autre peut s’avérer compliqué. Il faut dire qu’à ces âges, ils grandissent bien vite, et dépasseront très rapidement la limite imposée par leurs skis, leurs bâtons ou casque. Aussi mieux vaut-il opter pour la location du matériel de ski que pour l’achat.

De ce point de vue-là, les offres de location peuvent être particulièrement intéressantes. Des forfaits à la journée existent certes, mais l’emprunt du matériel sur une plus grande durée peut s’avérer plus avantageuse. Des remises sont généralement obtenues avec des locations à la semaine, ou sur une quinzaine de jours. C’est le cas avec Mountain Story à Tignes qui offre le 7ème et le 14ème jour de location du matériel à ses clients, en ligne sur son site ou directement sur place dans son magasin de ski.

Les consignes au bas des pistes : un bon plan pour ne pas trop se fatiguer après le ski

Le plaisir pris sur les pistes est indéniable lors d’une journée de ski. Les petits comme les grands se laisseront griser par l’ivresse de la neige, de la vitesse, et des repas pris sur le pouce dans les restaurants agréés. Il ne faut toutefois pas oublier de se reposer après un effort aussi conséquent ; et nombreux seront les parents désespérés à l’idée de porter tout le matériel de glisse jusqu’à leur domicile.

Pour cela, la location de consignes de ski, préférablement chauffées, est une idée à privilégier. Grâce à cette astuce, toute la petite famille n’aura qu’à se rendre au bas des pistes pour entreposer l’équipement des enfants et des parents. Des enseignes comme Mountain Story proposent ce service, à des prix particulièrement attractifs, pour des consignes pouvant accueillir jusqu’à 4 équipements complets, casque, paire de chaussures, skis ou planche de snowboard, compris. Cela vous épargnera bien des désagréments, du retour avec le matériel sur l’épaule, à l’arrivée le lendemain matin jusqu’aux pistes. Pour plus d’informations sur les services proposés par le magasin Mountain Story : cliquez ici.

un enfant au skiDes cours privés de ski pour apprendre aux enfants à devenir des pros de la glisse

L’idéal, pour les enfants n’ayant jamais pratiqué de ski ou de snowboard, est encore d’être initiés à la pratique par de véritables professionnels. Cela leur évitera de prendre les éventuelles mauvaises habitudes de leurs parents, et à ces derniers de profiter un peu plus sereinement de leur séjour à la montagne. La plupart des stations de ski permettent, au cours d’une matinée, d’une journée ou plus, d’être initié aux sports d’hiver de manière optimale. Bien entendu, il est ici question d’enfants, mais les parents également peuvent profiter de ces cours.

Les tarifs, souvent dégressifs sur plusieurs jours, sont abordables. Par ailleurs, les enfants de moins de 6 ans profitent de prix encore plus concurrentiels. Les cours de ski privés ou en groupe sont toujours de bons moyens de parfaire sa pratique de la glisse, ou de s’y initier en toute sérénité.

Profiter des promotions sur le Net pour économiser sur ses vacances de ski en famille

C’est peut-être la basse-saison, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de bonnes affaires à réaliser pour partir à petit prix skier en famille. Une recherche sur Internet mentionnant votre futur lieu de résidence permettra sans aucun doute de trouver des promotions dans des enseignes présentes dans les environs, ou au bas des pistes.

Cette première recherche sera un atout non-négligeable pour aborder sereinement vos vacances au ski en famille. Alors même que vous posez le pied en montagne, vous saurez déjà quel matériel vous attend, où se situent les consignes de ski chauffées, et à quel prix. Un bon plan pour aborder, sans stress, votre séjour et profiter idéalement de la neige dans un cadre familial et chaleureux.

Partir avec les amis et leurs enfants faire du ski en famille : un bon plan pour les économies et la convivialité

On l’oublie souvent, mais au plus jeune âge se forment des liens entre les personnes, ainsi que des souvenirs précieux. Pour favoriser la convivialité, raffermir l’affection entre deux familles, et éviter de dépasser son budget, pourquoi ne pas demander à vos amis s’ils ne souhaitent pas partager un logement en montagne ? Les enfants pourront s’amuser ensemble et les adultes se retrouver pour passer de bons moments.

D’autant plus que le coût du logement n’est pas forcément proportionnel au nombre de personnes s’y trouvant. Aussi, il s’agit d’un bon moyen de ne pas dépasser son budget en famille, et de profiter pour se faire plaisir à bas prix sur les pistes de ski durant les vacances.