Les pistes de VTT du Bike Park de Tignes

Les pistes de VTT du Bike Park de Tignes

Le Bike Park de Tignes existe depuis 2012 et il s’améliore d’année en année. Les Bike Patrols qui œuvrent pour votre sécurité quand la saison d’été est lancée, s’affairent dès le mois de mai pour améliorer un virage, tailler un saut, remplacer un module ou créer une nouvelle piste de VTT. Le cirque du Lac de Tignes est un endroit parfait pour installer un Bike Park et donne à voir des paysages exceptionnels. Relié à celui de Val d’Isere, le Bike Park de Tignes c’est 150 km de pistes qui s’offrent à vous pour former l’un des plus grands Bike Parks des Alpes.

Des pistes de VTT pour tous les niveaux

Le Bike Park de Tignes propose 4 niveaux de pistes. Des pistes de VTT vertes pour les débutants à noires pour les experts. A noter : ce n’est pas parce que vous descendez les pistes vertes en ski que vous descendrez les pistes vertes en VTT. Il est par ailleurs préférable, pour débuter en toute sécurité, d’effectuer sa première sortie VTT avec un moniteur diplômé d’une des nombreuses écoles de Tignes comme celle de Mountain Story à Tignes Le Lac. Début des pistes de Bike Park à Tignes

Le secteur de Tignes est, comme en saison d’hiver, le cœur du domaine. Des remontées mécaniques de Tovière et Palafour, vous avez accès à tout le Bike Park, y compris le secteur de Val d’Isère. C’est surtout le secteur où se trouve le Bike Land pour se jauger avant de s’élancer sur le grand Bike Park. La remontée du Palafour située entre la Maison de Tignes et Mountain Story distribue trois pistes vertes pour en faire le lieu où il fait bon débuter. Du Lac, vous pourrez également emprunter les pistes enduro qui vous amèneront sur le secteur des Brévières ou Tignes 1800. Des vues à couper le souffle sur le Lac du Chevril et la Grande Sassière vous accompagneront toute la descente. Bien entendu vous croiserez des marmottes, il n’est pas rare qu’elles filent devant vous dans le single de la piste !

La grande nouveauté pour 2019, c’est la nette amélioration des pistes pour le VTT électrique. Des pistes spéciales balisées par un « éclair jaune » permettent aux débutants « moins sportifs » de profiter de cette fabuleuse expérience offerte par la montagne l’été. Les plus avides de grands espaces, qui n’ont pas peur de pédaler aussi,  pourront accéder à des secteurs élargis. Sébastien Sxay, manager de Mountain Story, se rappelle: « l’année dernière des clients ont loué nos VTT AE, ils ont parcouru 67km et 2700m de D+ (sans compter le D+ avec les remontées) Ils sont partis à 9h du matin et retour à 16h. Ils restaient 2 briques de batterie à certains ».

S’équiper du meilleur matériel de VTT près des pistes à Tignes

Le VTT en montagne, principalement sur les pistes de Down Hill (VTT de descente), a la particularité d’être très cassant. Il est entendu que vous pouvez utiliser les pistes et le Bike Park avec votre propre VTT. Mais, si celui-ci est un cross country classique, les plus agiles prendront du plaisir, tandis que les autres se feront peur, car ils ressentiront dans les bras et les jambes le cassant du terrain. Les VTT de DH ou d’enduro ont été conçus pour ce type de terrains et vous offrent un confort sécuritaire pour profiter du domaine de Tignes.

Chez Mountain Story, face à la remontée du Palafour, vous pouvez, à la carte, louer en autonomie un VTT : DH, Enduro ou avec assistance électrique. Il est également possible de choisir le package avec l’encadrement d’un moniteur pour débuter en sécurité. Bien sûr, Mountain Story fournit les protections corporelles avec le VTT : veste intégrale, genouillères, casque intégral et gants. En savoir plus sur la location à Tignes.

Pour les enfants, ce n’est pas vraiment une question d’âge, mais plutôt une question de taille et d’agilité pour débuter sur le Bike Park de Tignes en VTT de descente. Les VTT 20 et 24 pouces sont adaptés à la morphologie des plus petits. Les plus grands (VTT 24 pouces) pourront faire des sorties en famille sur le Bike Park, tandis que les plus jeunes (VTT 20 pouces) se réuniront sur le Bike Land pour des initiations ludiques encadrés par des moniteurs diplômés.

Si vous envisagez de séjourner à la montagne l’été, Tignes est un spot exceptionnel pour tous les types de tribus. Les activités sont nombreuses pour tous les âges autour du lac mais également sur le lac. De nombreuses activités sont offertes par le syndicat d’initiatives (voir à La Maison de Tignes). Aux alentours, des activités comme le canyoning, le rafting, l’escalade, la randonnée glacière, l’équitation et le trail sont proposées, comme chez Mountain Story, au Lac.
Le VTT à Tignes, c’est super, mais le reste également !