Pourquoi essayer ses skis avant de les acheter ?

Pourquoi essayer ses skis avant de les acheter ?

Le ski est avant tout un sport que l’on pratique par passion, pour se détendre ou bien pour s’amuser. Il n’empêche que la pratique du ski repose sur des équipements de plus en plus techniques. De nouvelles formes de glisse apparaissent très régulièrement. Les concepteurs de matériel s’y adaptent et proposent de plus en plus de modèles.

Si on peut assez facilement se laisser tenter par une nouvelle paire de skis à la mode pour une journée de location, on a tendance à être un peu plus frileux et conservateur dans son choix pour un achat, par définition bien plus durable. Aujourd’hui, n’hésitez plus entre un achat pour le plaisir et l’expérience de nouvelles sensations de glisse. Le magasin de ski Mountain Story, au cœur de Tignes le Lac, propose en effet d’essayer gratuitement vos skis directement sur les pistes avant de les acheter !

Essayer ses skis : un luxe devenu progressivement un besoin

Jusqu’au début des années 1990, les évolutions techniques dans le domaine du ski concernaient principalement les matériaux utilisés. Les recherches menées dans les années 1970 et 1980 visaient surtout à rendre les skis plus durables, mieux, à même d’absorber les chocs et les vibrations. D’année en année, quelques légers changements ont concerné la longueur des skis, ou l’emplacement des fixations. Reste que le choix entre les différents modèles était assez réduit. Il y avait alors peu de risques d’être déçu : le choix se portait principalement entre le ski de piste et le ski de fond, et les différents modèles des grandes marques se valaient plus ou moins. A cette époque, il y avait peu d’intérêt à tester ses skis avant de les acheter. Un modèle que l’on avait apprécié lors d’une location avait toutes les chances de continuer à nous satisfaire si on se décidait à l’acheter quelques années plus tard.

Aujourd’hui, la situation a bien changé ! Contrairement à d’autres produits techniques, notamment dans l’électronique, le matériel de ski moderne n’a pas une durée de vie plus courte que ses ancêtres du 20ème siècle. Au contraire, les modèles actuels sont incroyablement plus robustes pour une finesse et une légèreté largement améliorées. Un achat de skis continue d’être un bon investissement, notamment pour les grands skieurs qui aiment connaître leur matériel sur le bout des doigts et en tirer les meilleures performances, saison après saison ! Par contre, ce qui a changé, c’est la pratique de la glisse au sens large et le choix du matériel mis en vente.

Voir nos modèles de skis en vente

Choisir sa marque et son modèle : mission impossible ?

Chaque année, les grandes marques françaises, américaines, autrichiennes ou suisses sortent de nouveaux modèles. Adaptés à une utilisation classique ou à de nouvelles glisses, ils viennent compléter les catalogues déjà nombreux des loueurs et vendeurs de skis. A tel point que le skieur occasionnel comme l’acharné des pistes se retrouvent bien vite submergés par les nombreuses possibilités qui s’offrent à eux.

Se retrouver dans la multitude de choix

Difficile de se retrouver dans tous les choix qui nous sont aujourd’hui offerts en matière de ski et de snowboard. L’essentiel, cependant, est déjà de comprendre les choix qui s’offrent à nous et de se positionner dans les grandes lignes sur ce que l’on souhaite acheter.

Avant de se pencher sur les différentes marques et modèles, il convient donc de savoir le type de glisse que l’on souhaite pratiquer. Et, même là, la tâche peut vite devenir ardue. Si certains savent parfaitement quelles sensations ils veulent retrouver sur les pistes, les plus curieux pourraient bien se laisser tenter par de nouvelles expériences… Et donc un nouvel équipement ! Et là, il faut reconnaître que le choix est vaste. Entre ski de piste, free-ride, all-mountain, slalom, ski de randonnée, free-rando, snowboard et autre ski fitness, les possibilités sont virtuellement illimitées ! A chaque sport va de plus correspondre un type ou une forme de ski. Doit-on opter pour des skis longs, vaut-il mieux une paire légère ou lourde, avec une structure en bois, en carbone ou en titane ?

Recourir à un service sur-mesure…

Pour obtenir une réponse à toutes ses questions, le mieux est d’obtenir une aide personnalisée. C’est justement ce que propose Mountain Story. Pour la location comme pour la vente de skis, les employés de la boutique, forts de leur expérience personnelle de la montagne, seront là pour vous. A votre écoute, ils prennent le temps d’échanger avec chaque client pour lui proposer une sélection de skis de différentes marques. Ils se basent pour cela sur vos besoins, vos envies, votre morphologie et votre niveau de pratique. De quoi rassurer sur son achat et repartir le sourire aux lèvres.

…Et essayer ses skis !

Pourtant, chez Mountain Story, nous savons que tous les efforts ne valent pas la confrontation avec les pistes. C’est pour cela que le magasin propose d’essayer sa nouvelle paire de skis avant de l’adopter. La pratique est relativement courante à la location, où il est possible d’échanger ses skis s’ils ne conviennent pas. En se basant sur cette expérience, Mountain Story propose désormais un service similaire pour ceux qui veulent investir dans l’achat de nouveaux skis !

intérieur du magasin de ski mountain storyMountain Story : un large choix, et le droit de se tromper

Située au pied des remontées mécaniques de Tignes le Lac, le magasin Mountain Story propose plus de 60 modèles de skis, d’une douzaine de grandes marques différentes. Systématiquement, il s’agit des dernières nouveautés proposées par les constructeurs.

Tous ces modèles sont disponibles à la location. Si vous souhaitez acheter vos propres skis, vous pourrez essayer gratuitement une des paires disponibles à la location. Ce service est disponible tous les jours et vous pourrez même essayer autant de skis que nécessaire, jusqu’à ce que vous ayez trouvé le modèle qui vous convient.