Se préparer physiquement pour la saison de ski

Se préparer physiquement pour la saison de ski

Le ski est un sport d’hiver très répandu et globalement très apprécié des français, mais aussi dans le monde entier. Comme pour tous les sports, il est de rigueur de se préparer physiquement lorsque la saison du ski approche. Sans préparation physique, les risques de blessure se multiplient et ils peuvent, parfois, avoir de lourdes conséquences. Comment se préparer pour le ski ?

Ce qu’il faut savoir pour se préparer correctement pour le ski

Véritable sport, le ski sollicite divers muscles et c’est pourquoi il est essentiel de mettre en place une préparation spécifique avant de pratiquer. La particularité du ski est qu’il ne se pratique que durant une saison. Les personnes qui laissent leur activité physique à la dérive le reste de l’année peuvent donc avoir de mauvaises surprises lors de la reprise des sports d’hiver. Que faut-il savoir pour se préparer correctement pour le ski ?

Le ski alpin, un sport qui fait travailler de nombreux muscles

Le ski alpin est un sport complet , qui fait travailler un grand nombre de muscles ! Il est alors de rigueur d’échauffer convenablement vos muscles et de les préparer. Dans les faits, cela leur permettra d’être au meilleur de leur forme lorsqu’ils seront sollicités par les sessions de glisse. Les muscles les plus travaillés lors de la pratique du ski alpin sont :

  • les abdominaux ;
  • les mollets ;
  • les quadriceps ;
  • les adducteurs ;
  • les fessiers.

Les personnes qui ne se préparent pas avant de faire du sport s’exposent à des risques de blessures, qui peuvent gâcher leur séjour ! Nous vous recommandons donc vivement de vous échauffer pour entamer la saison de ski en pleine forme. Par ailleurs, se préparer physiquement pour la prochaine saison de ski alpin vous permet de vous surpasser et d’obtenir de meilleurs scores, si vous êtes en quête de performances.

Quels muscles sont sollicités par le ski de fond ?

Tout comme le ski alpin, le ski de fond fait appel à divers muscles. Moins populaire chez les plus jeunes, ce type de ski permet pourtant d’entretenir, voire de développer, plusieurs muscles. Il est alors important de se préparer physiquement avant d’entamer une saison de ski de fond .

Le ski de fond fait notamment travailler :

  • divers muscles du bas du corps, tels que les quadriceps, les mollets, les fessiers ;
  • différents muscles du haut du corps, comme les deltoïdes, les triceps, les épaules, etc.

Les muscles du bas du corps sont sollicités par le ski de fond pour les déplacements. Concernant le haut du corps, il est essentiel lors de la pratique du ski de fond car il assure la poussée, étroitement liée à la performance.

Quels exercices pour se préparer pour le ski ?

Comme évoqué précédemment, le ski, qu’il soit alpin ou de fond, demande l’effort de plusieurs muscles. Il est donc primordial de préparer son corps avant d’attaquer la saison pour glisser en toute sécurité. Luxation, crampe, entorse, tendinite … La liste des risques auxquels s’exposent les skieurs non préparés est longue. Mountain Story livre des conseils pour se préparer correctement pour la saison de ski.

Penser au renforcement musculaire avant d’aller skier

Comme évoqué précédemment, le ski, qu’il soit alpin ou de fond, sollicite de nombreux muscles. Ainsi, le renforcement musculaire s’inscrit comme un incontournable dans toute préparation physique à la saison de ski . Haut du corps, bas du corps : il ne faut rien négliger ! Si vous négligez la préparation de vos muscles avant la saison de ski, vous risquez de rencontrer des difficultés plus ou moins contraignantes. Les personnes qui ne se préparent pas physiquement à la prochaine saison de ski sont souvent victimes de :

  • crampes ;
  • courbatures ;
  • parfois, de blessures plus graves (luxation, entorse, …).

Le tableau qui suit présente quelques exemples d’ exercices de renforcement musculaire permettant de bien se préparer physiquement pour la saison de ski .

Muscle ciblé

Exercices à réaliser

Détails

Quadriceps

Chaise

2 séries de 20

deux minutes de repos entre chaque série

Squats

3 séries de 10

une minute de repos entre chaque série

Fessiers

Levées de jambe (en arrière, debout ou au sol)

2 séries de 10 par jambe

une minute de repos entre chaque série

Le cardio est un essentiel pour une bonne préparation au ski

Le ski est un sport souvent considéré comme “cool”, à tort ! En effet, la réalité du ski, alpin ou de fond, c’est qu’il fait travailler tout votre corps. Des muscles à l’endurance, le ski alpin et le ski de fond sont des sports vraiment complets. C’est pourquoi il est essentiel de préparer aussi bien votre souffle que vos muscles .

Il est fortement conseillé de travailler vos capacités respiratoires pour vous préparer au ski de façon optimale . Pour cela, plusieurs exercices stimulant le cardio peuvent être effectués. Dans le cadre d’une préparation physique à la prochaine saison de ski, pensez à pratiquer :

  • le vélo ;
  • la course à pied ;
  • la natation ;
  • la marche nordique, etc.