
Ski enfant : quel équipement pour débuter ?
Le ski est une activité sportive qui peut être pratiquée dès le plus jeune âge ! Les tout petits peuvent en effet s’adonner aux joies de ce sport de glisse, sous réserve d’être équipés convenablement. Si les parents savent bien souvent qu’une combinaison et un casque sont notamment nécessaires, il n’est pas rare qu’ils aient du mal à choisir le bon matériel. Quel est le meilleur équipement de ski pour enfant pour débuter ?
Ski enfant débutant : combinaison de ski ou pantalon et parka ?
Il existe à ce jour une multitude de références en termes de tenues de ski. Dans les faits, les marques n’ont de cesse d’innover et de proposer des combinaisons, parkas et pantalons plus techniques les uns que les autres. Il est de rigueur de garder en tête que la tenue de ski que vous choisissez pour votre enfant ne répondra pas aux mêmes critères que la vôtre ! Conseils et astuces pour choisir la bonne tenue de ski pour les enfants qui débutent.
Faire un choix entre les différentes tenues de ski pour enfant
Faut-il choisir une combinaison de ski ou un pantalon et une parka pour enfant ? Les deux équipements présentent leurs points forts. La combinaison de ski pour enfant a l’avantage de couvrir l’ensemble du corps, sans risque que l’enfant ne se débraille et se découvre le bas du dos par exemple. Ainsi, en cas de chute, ce qui risque certainement d’arriver, l’enfant est totalement protégé de la neige et du froid grâce à sa combinaison de ski.
Les ensembles de ski parka et pantalon pour enfant sont pratiques, notamment lors des pauses (pour aller aux toilettes, etc.). Par ailleurs, il est possible d’ajouter des bretelles au pantalon, pour éviter qu’il ne glisse et que votre enfant ne soit mal à l’aise. Malgré le côté pratique des ensembles, il est conseillé de privilégier les combinaisons de ski pour enfant en raison de sa meilleure protection du froid et de la neige.
Choisir la bonne combinaison de ski pour enfant
Lorsque vous achetez une combinaison de ski à votre enfant, faites attention à la longueur ! Dans les faits, il ne faut pas qu’elle soit trop longue, mais elle ne doit pas être trop courte non plus. Choisissez une combinaison de ski pour enfant en gardant en tête que les chaussures de ski apporteront quelques centimètres supplémentaires à votre enfant. Avant de passer en caisse, assurez-vous de l’étanchéité de la combinaison de ski ! Le ski est, en effet, souvent synonyme de chute, et d’autant plus pour les enfants. À ce titre, il est essentiel que votre enfant ait une tenue de ski bien étanche pour éviter de tomber malade suite à une chute (neige fondue qui sèche avec le vent froid, etc.).
Il est nécessaire de choisir une combinaison de ski chaude pour votre enfant , notamment si vous prévoyez de skier aux périodes de grands froids. En outre, il est indispensable de trouver un t-shirt technique, spécifiquement pensé pour les sports d’hiver, et une polaire. Selon le mois durant lequel vous allez skier, les températures peuvent être plus ou moins fraîches. Avec un équipement complet, vous pourrez adapter la tenue de ski de votre enfant aux conditions météorologiques :
- en cas de grands froids, enfilez l’ensemble complet : combinaison de ski enfant, t-shirt technique et polaire ;
- pour les mois plus doux (février, mars), la combinaison et le t-shirt pourront suffire.
Parfaire la tenue de ski de son enfant
Une fois les vêtements de ski trouvés, il est de rigueur de s’intéresser aux accessoires qui la complètent. Casque, gants, lunettes, etc. Rien ne doit être laissé au hasard pour assurer le confort et la sécurité de vos enfants au ski. Il n’est pas toujours facile de choisir entre moufles et gants ou encore d’identifier le type de protection solaire le plus adapté aux enfants. Zoom sur les éléments incontournables pour parfaire la tenue de ski de votre enfant.
Casque et gants de ski : les indispensables
Le casque de ski pour enfant est l’élément indispensable de toute tenue de débutant . Dans les faits, il est fortement conseillé puisqu’il permet d’amortir les chutes et de limiter les risques d’accident grave. Pour bien choisir le casque de ski de votre enfant, faites des essayages. L’élément de protection ne doit pas bouger lorsqu’il le porte sur la tête et qu’il n’est pas encore attaché.
Autre élément indispensable, les gants de ski pour enfant . Ceux-ci ont plusieurs avantages véritablement essentiels lors de sessions de ski :
- les gants coupent du froid, qui peut être très agressif en haute montagne ;
- ils évitent les blessures aux mains dues au froid ou aux chutes. Ceux-ci peuvent être très graves, surtout pour les enfants.
Pour protéger les mains de votre enfant, vous pouvez choisir des gants ou des moufles de ski . Comment choisir entre ces deux protections ? Les moufles sont plus simples à enfiler pour les touts petits, mais les gants permettent souvent une meilleure prise en main des bâtons de ski. Il faut donc faire essayer les gants et moufles de ski à votre enfant et voir avec lui quel équipement est le plus confortable. À noter que l’étanchéité des gants et moufles de ski est aussi à vérifier.
Protéger les yeux de votre enfant au ski, choisir entre lunettes de soleil et masque de ski
Dernier élément incontournable, la protection des yeux. Ici, il est de mise de choisir entre les lunettes de soleil ou le masque de ski . Les lunettes de soleil sont, certes, plus esthétiques, mais elles peuvent ne pas être dédiées au sport. Dans ce cas, il existe un risque qu’elles altèrent la pratique du ski (vent qui passe à travers, protection trop faible, …).
Il est donc conseillé de choisir un masque de ski pour enfant, qui va permettre de protéger les yeux de vos enfants des rayons UV lorsqu’ils skient, mais aussi lors d’éventuelles chutes de neige ou de pluie. Aussi, les masques de ski pour enfant sont développés spécifiquement pour les sessions de ski en montagne. Ainsi, leur protection UV est souvent supérieure à celle des simples lunettes de soleil.
Trouver les bons skis et les chaussures de ski les plus adaptées au pied de mon enfant
Les skis et les chaussures constituent une grande partie de l’équipement de votre enfant. Il est essentiel de trouver la bonne taille de skis, mais aussi les bonnes chaussures, pour que votre petit s’épanouisse pleinement sur les pistes. L’équipe Mountain Story est spécialisée en location d’équipement de ski neuf à Tignes, et vous accueille avec plaisir dans sa boutique. Comment choisir les skis et chaussures de ski de mes enfants ?
Taille des skis, chaussures et bâtons de ski : les clés pour faire les bons choix
Pour choisir la longueur des skis de votre enfant , sa taille servira de référence. Dans les faits, les skis d’enfant doivent mesurer environ 10 à 15 cm de moins que la taille de votre enfant. Cette taille de ski pour enfant permet un confort optimal, pour que votre enfant puisse totalement profiter de ses sessions de ski.
Autre question que les parents se posent souvent : faut-il louer des bâtons de ski pour mon enfant ? La réponse dépend en fait du niveau de ski du petit. En effet, il est assez rare que les tout petits commencent à skier avec des bâtons, surtout parce que cela les encombre. Il est conseillé d’attendre le niveau 2ème étoile pour skier avec des bâtons.
Concernant les chaussures de ski pour enfant , Mountain Story utilise un scanner, qui vient analyser toutes les spécificités du pied de votre enfant. Une fois l’analyse effectuée, nous vous proposons le modèle de chaussure de ski qui correspond au mieux aux pieds de votre enfant. Dans certains cas, il est possible d’avoir recours au bootfitting , une technique que maîtrise parfaitement l’équipe Mountain Story.
Les chaussettes de ski pour enfant, un détail à ne pas négliger
Les chaussettes font aussi partie des éléments indispensables à tout équipement de ski pour enfant, mais aussi pour adulte. Les parents ont tendance à choisir des chaussettes épaisses, pensant qu’elles tiendront plus chaud. Cependant, les chaussettes de ski épaisses pour enfant présentent certains inconvénients qui peuvent altérer la pratique du sport :
- plis qui se forment sous les pieds ;
- difficultés à trouver des chaussures de ski adaptées car la chaussette élargit le pied, etc.
Il existe aujourd’hui des chaussettes de ski pour enfant fines et chaudes , alliant ainsi chaleur et confort. Mountain Story vous propose également une sélection de chaussettes de ski pour enfant, demandez conseil à nos vendeurs experts.