Ski ou snowboard : que choisir pour cet hiver ?

Ski ou snowboard : que choisir pour cet hiver ?

L’automne arrive et vous pensez déjà à vos prochaines vacances à Tignes. Au-delà des aspects logistiques, une question essentielle se pose alors : pour les sports d’hiver, doit-on choisir de faire du ski ou plutôt du snowboard ? Comment choisir ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque pratique ? Ce guide pratique saura vous aiguiller dans votre réflexion.

Avantages et inconvénients du snowboard

Pratique relativement récente, le snowboard attire de plus en plus de monde, aussi bien des skieurs expérimentés que des débutants. S’il se pratique sur les mêmes pistes que le ski, le snowboard apporte en effet des sensations différentes, avec un rythme d’apprentissage particulier.

snowboardeur sur les pistesUne pratique moins instinctive pour les débutants

La maîtrise initiale du snowboard est généralement plus complexe que le ski. Elle demande en effet un plus grand sens de l’équilibre, et entraîne de nombreuses chutes dans les premières heures d’apprentissage. De plus, l’absence de bâtons peut entraîner quelques difficultés pour les débutants, notamment sur les pistes vertes. Ainsi, alors que le ski peut s’apprendre dès 3 ans, ce n’est qu’à partir de 7 ans, généralement, que les enfants peuvent se mettre au snowboard.

Une montée en compétence très rapide

Toutes ces limitations pourraient laisser penser que le snowboard est plus complexe à maîtriser. Il n’en est rien ! Passées les premières heures de leçons et une fois les bases acquises, la progression en snowboard est tout simplement ébouriffante ! Ainsi, alors qu’il faut compter en moyenne une semaine de leçons avant de dévaler une piste bleue en skis, moins de trois jours suffisent en snowboard.

Avec le snowboard, on peut rapidement explorer l’ensemble des pistes d’un vaste domaine skiable, comme celui de Tignes – Val d’Isère. On découvre plus rapidement de nouvelles sensations, ce qui convient parfaitement pour les plus impatients.

Pour les amateurs de sensations fortes sur les pistes pentues

Techniquement, le snowboard permet de descendre des pistes raides en faisant bien moins de virages et d’arrêts que le ski. Il s’agit donc de la pratique de glisse idéale pour les esprits aventuriers. Il convient tout de même d’être particulièrement prudent ! Si le snowboard est rapide à maîtriser, l’apprentissage de la piste prend du temps et demande beaucoup d’attention, notamment pour éviter les accidents avec les autres skieurs, les mauvaises chutes et les sorties de piste. Globalement, le snowboard implique bien plus de chutes que le ski !

Avantages et inconvénients du ski

skieur en haut des pistes

Le ski de piste est une pratique ancienne mais aussi très diversifiée. Télémark, ski fitness, freeride, randonnée : les expériences ne manquent pas. Toutefois, elles ont toutes en commun une certaine technicité qu’il convient de maîtriser pour profiter pleinement des sensations et de la liberté du ski.

Un apprentissage aisé pour les petits (et grands) débutants

Le ski convient très bien aux vacanciers très occasionnels. Les bases du ski sont plus faciles à maîtriser que celles du snowboard. S’il s’agit de votre premier séjour à la montagne, que celui-ci est de courte durée et que vous ne savez pas quand vous reviendrez, apprendre les bases du ski de piste est sans doute la meilleure solution. Vous pourrez connaître vos premières sensations de glisse et explorer quelques pistes faciles avant la fin de votre séjour, en passant bien moins de temps les fesses dans la neige que si vous aviez choisi le snowboard.

Une pratique idéale pour les sportifs réguliers

Néanmoins, au-delà des bases, votre progression en ski va stagner très vite, contrairement au snowboard. Pour devenir bon en ski, il convient de pratiquer régulièrement ce sport. Si vous êtes un amoureux de la montagne et que vous comptez venir en station chaque année, voire plusieurs fois par an, alors le ski peut vous offrir des sensations uniques ! Il implique simplement d’être un peu plus patient qu’avec le snowboard.

Vitesse, technique et randonnée : les possibilités infinies du ski

En raison de contraintes physiques liées au matériel, il faut savoir que, à niveau technique équivalent, un skieur ira toujours plus vite qu’un snowboardeur. Ainsi, les amateurs de vitesse auront tôt fait de préférer le ski de piste plutôt que la planche. Mais il ne s’agit pas du seul avantage du ski.

Plus technique que le snowboard, le ski est un peu plus difficile à maîtriser. Mais il ouvre en contrepartie la porte à des pratiques plus spécialisées. De manière générale, le ski est en effet plus adapté pour franchir des obstacles, des faux plats ou des montées franches, là où le snowboard impose de déchausser. Et si le snowboard est idéal pour faire du hors-piste dans de la poudreuse, c’est le ski qui sera privilégié pour réaliser des randonnées avec des phases d’ascension et de descente.

Et il ne s’agit que d’un exemple parmi d’autres ! La maîtrise du ski ouvre la porte à des pratiques spécialisées extrêmement variées : ski fitness, ski de fond, biathlon, ski de bosse, etc.

Ski et snowboard : des pratiques complémentaires ?

De manière générale, le snowboard semble privilégié par ceux qui veulent progresser vite sur des pistes pentues et n’ont pas peur de faire pas mal de chutes. Mais le ski reste la discipline reine pour les amateurs de vitesse, de grands espaces et de nouvelles expériences. Au final, ces deux catégories de glisse sont parfaitement complémentaires ! Il est en effet parfaitement possible de commencer par un apprentissage du ski avant d’évoluer en snowboard pour découvrir de nouvelles sensations ou faire du freeride sur des neiges très poudreuses inaccessibles en ski. Au final, ce qui limite bien souvent le passage de l’une à l’autre de ses disciplines est l’accès à l’équipement.

Dans ces cas-là, la location est la solution idéale ! Si vous possédez déjà une planche ou une paire de ski, vous pouvez parfaitement louer à la journée ou à la semaine un matériel différent pour vous exercer à une nouvelle forme de glisse. Et si vous passez une ou deux semaines dans la station de Tignes pour skier, pourquoi ne pas alterner location de skis et location de planche ?

Situé au pied des pistes, Mountain Story vous accompagne pendant toute la saison dans le choix de votre équipement à louer. Et si vous avez le moindre regret sur le choix de votre matériel, vous pouvez procéder gratuitement à l’échange de ce dernier. Il n’y a donc plus de risque à vouloir essayer une nouvelle forme de glisse !

Mieux encore : chez Mountain Story, nous proposons l’option « Multiglisse ». Grâce à elle, vous pourrez switcher à l’envie entre ski et snowboard pendant toute votre semaine de location ! Alors, pourquoi se priver ? Entre ski et snowboard, le mieux ne serait-il pas finalement de choisir les deux ?