Skis neufs - Modèles de l'année - Au pied des pistes

REGLAGES ET AFFUTAGE DE SKIS

Plaisir & performance : préparation de votre équipement pour toutes les conditions de neige

Personne fartant des skis à chaud dans l'atelier Mountain Story

Fartage à chaud

Affûtage céramique

Réparations

Maintenance

Réglages

Affutage des skis chez Mountain Story

Avec 6 techniciens certifiés, et passionnés de ski !

BOOTFITTING

+

NOUVELLES GLISSES

+

SÉCURITÉ

+

NOS SKIS À LA LOCATION
et à la VENTE 

Grandes marques, dernières innovations... 

+

VENTE DE SKIS NEUFS
des prix ÉPOUSTOUFLANTS 

En station : essayez avant d'acheter...  

+
Picto Univers mountain Story

L'UNIVERS MOUNTAIN STORY

Vue de l'aiguille percée
Le glacier de la Grande Motte
Tignes le Lac et Charles Navillod
Tignes le Lac
Vue du glacier de Tignes
Chalets à Tignes
Skier au dessus des nuages
Snowboarder a Tignes

En été, je loue aussi mes vélos
chez Mountain Story

Affûtage, entretien et réglage de vos skis à Tignes

Où faire réparer, affûter et régler ses skis près des pistes ? Dans l’atelier technique du magasin Mountain Story !
Parce que nos skis de location doivent toujours être en parfait état tout au long de la saison, l’équipe de techniciens de Mountain Story est spécialisée dans le réglage de tous les skis.
Notre atelier est idéalement situé au pied des pistes de ski, près des remontées Tovière et Palafour. Il est ouvert à tous les skieurs et snowboarders de Tignes Le Lac désirant faire réparer ou régler leur matériel en cours ou en fin de journée.

Réparer une semelle de ski ou de snowboard

Que la neige soit rare, ou que vous ayez décidé de passer par les couloirs des tufs de façon approximative, la semelle de vos skis peut être sérieusement endommagée. Pour une meilleure glisse, d’une saison à l’autre, il est recommandé d’effectuer un contrôle. Après avoir nettoyé et dégraissé la semelle, nos skimen ; suivant l’état de dégradation procèdent :

  • À un rebouchage simple, avec un pistolet à naltène,
  • À un surmoulage si la semelle est très abîmée. Cette opération est à prévoir en fin de saison car elle n’est pas faite sur place.

Faire affuter les carres de vos skis à Tignes Le Lac : le service express

Équipé d’une affuteuse céramique automatique, Mountain Story redonne à vos skis en quelques minutes le mordant que le temps et les fins de saison ont pu émousser. L’atelier technique est situé au sous-sol du magasin Mountain Story, près de l’espace location. Il est conseillé de venir plutôt du dimanche après-midi au jeudi, en saison pour bénéficier d’un service plus rapide.

Fartage des skis : le secret d’une bonne glisse

Qu’est-ce que le fartage ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, on ne skie pas sur de la neige… mais sur de l’eau. En effet, la glisse d’un ski se fait sur une micro pellicule d’eau de quelques microns, qui se forme du fait du frottement du ski sur la neige. L’enjeu du fartage va être d’optimiser les conditions de glisse en favorisant l’apparition de cette très fine pellicule d’eau.

Le fartage consiste à remplir, à « gaver » en profondeur la semelle du ski qui est conçue comme une éponge à fart. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la semelle du ski n’est absolument pas une surface parfaitement lisse. Quand faut-il farter les skis ? Dès que des traces blanches apparaissent sur la semelle du ski, il faut farter pour retrouver une bonne glisse. Ces traces correspondent aux zones sèches où il n’y a plus de fart.

3 bonnes raisons de farter ses skis

Le fartage permet d’améliorer la glisse en lissant les défauts de structure de la semelle du ski. Il redonne à la semelle sa structure d’origine. Une semelle blanche est l’équivalent d’une semelle abrasée par les frottements et est donc « pelucheuse » au niveau microscopique. Cela permet aussi de protéger la semelle des micro-agressions (racines, petits rochers etc.) inévitables, qui, en attaquant le fart préservent la semelle.

Comment farter ? Le fartage le plus efficace s’effectue à chaud avec un fer à farter, qui permet au fart de pénétrer plus profondément dans la semelle. C’est une opération délicate, car la température ne doit pas excéder 110° pour ne pas détruire irrémédiablement la semelle. Confiez votre fartage à un pro tel que Mountain Story à Tignes, et laissez le fer à repasser de la maison pour les chemises ! Il est recommandé d’effectuer un fartage au moins une fois par saison. Mais idéalement, un fartage liquide à froid, et adapté aux températures de neige du jour est à faire quotidiennement.