« Une bonne journée de ski, ça commence par les pieds. »
Sébastien, moniteur diplômé.
Bootfitting :
des chaussures de ski parfaitement adaptées à votre pied
Comment faire lorsque les chaussures de ski font mal ? Tous les bons moniteurs vous le diront : « une bonne journée de ski, ça commence par les pieds ». Il est impensable aujourd’hui d’accepter d’avoir des chaussures de ski qui font souffrir comme un mal nécessaire. Quelle que soit la forme de votre pied et quel que soit votre âge, il est parfaitement possible d’être bien dans ses chaussures de ski grâce au bootfitting.
On a parfois tendance à s’habituer à des chaussures qui ont un peu vieilli. On s’y sent comme dans des pantoufles… On n’imagine pas combien l’adaptation au plus juste des chaussures de ski est un point essentiel, presque plus important que le ski lui-même. Des chaussures adaptées permettent de prendre du plaisir en alliant confort et performance.
Une chaussure de ski adaptée grâce au bootfitting, vous permettra d’assurer le contrôle millimétrique de votre ski. Il ne faut jamais négliger ce confort.
Analyse morphologique
Thermoformage
et moulage à la forme
de vos pieds

Déformation des coques

Semelles sur mesures

Plaisir, Confort
& Performance
PAS DE COMPROMIS !
Les étapes du bootfitting :
la recherche de la chaussure idéale
pour vos pieds.
Le bootfitting est un travail de collaboration : il prend du temps. L’art du bootfitting nécessite de votre part une réelle attention à vos sensations et leur description précise. À partir de ces éléments, le bootfitter sera en mesure d’adapter le plus finement possible votre chaussure de ski dans son atelier de Tignes le Lac.
À partir d’une analyse morphologique de vos pieds, et de l’utilisation d’un scanner spécifique les bootfitters de Mountain Story vous orienteront vers le type de coque qui vous correspond. (pronateur, supinateur, neutre etc.) Puis un certain nombre d’opérations peuvent être mises en œuvre pour arriver au confort parfait.
Le pilotage de vos skis passe par la semelle, le contact de vos pieds avec la neige par l’intermédiaire de la chaussure et du ski. La réalisation d’une semelle adaptée résout plus de la moitié des problèmes de chaussure. Fondamentalement, skier sans chaussures adaptée, c’est comme manger un bonbon sans enlever le papier ! La réalisation de la semelle est une opération de base nécessaire avant la mise en œuvre d’une quelconque opération de bootfitting. Une semelle adaptée, sur mesure ou préformée permet :
- de limiter les mouvements avant arrière dans la chaussure,
- de répartir la pression sur toute la surface du pied,
- d’éviter les mouvements de pronation ou de supination lors des flexions, qui sont souvent à l’origine des douleurs.
Ensuite, la déformation de la coque permet d’offrir plus d’espace au pied, ce qui est très utile dans le cas de pieds très larges par exemple. Le plastique de la coque est alors travaillé à chaud avec des pinces et des vérins.
À l’inverse de la déformation et plus facilement, le calage permet de travailler les zones d’appui insuffisant de la coque en ajoutant de l’épaisseur de mousse entre la coque et le chausson.
Vos chaussures de ski parfaitement ajustées, il ne vous restera plus qu’à vous assurer que vos skis eux-mêmes sont bien affûtés.